eBook : Le théâtre amateur
- Thèmes : Ouvrages pratiques
- ISBN : 978-2-36403-169-2
- Prix : 8,99 €
La magie du théâtre est probablement aussi ancienne que l’homme lui-même. Avant de transformer le réel, on demande au rêve sa représentation. Le sorcier originel était un acteur. L’acteur, aujourd’hui, est toujours un sorcier. Mais pour arriver à la perfection du spectacle, il faut longuement s’y préparer, pour soi et pour les autres.
Dans cette nouvelle édition de son guide pour Le théâtre amateur, Maurice Chevaly – lui-même acteur, metteur en scène et auteur d’ouvrages théoriques sur le théâtre – ne cache rien du long chemin initiatique qui mène à la scène : les origines du jeu dramatique et ses différents genres (revues, récitations chorales, expression dramatique mimée, parlée et chantée, farces, fables, monologues), l’éducation corporelle et la gymnastique du comédien (décontraction, éducation rythmique, expression corporelle pour le théâtre et le cinéma : marche, tenue en scène, expressions physionomiques, port du masque) et surtout les trois grandes techniques culturelles : la relaxation, l’improvisation muette et parlée (nombreux thèmes à développer) et la diction, qui aboutissent enfin à la représentation scénique.
Tous ces apports, toujours illustrés par de nombreux exercices individuels ou collectifs, sont adaptés aux troupes de théâtre, notamment les troupes d’amateurs et les troupes jeunes, au théâtre à l’école ou à l’air libre (colonies de vacances, veillées et feux de camp) et aux ateliers artistiques. Sans oublier les incontournables périphériques que sont les décors, les costumes, le maquillage, la musique de scène et les bruitages.
Des bibliographies thématiques et une approche du répertoire des pièces pour les enfants, les jeunes et les adultes, complètent harmonieusement un ouvrage indispensable sur tous les terrains de l’expression théâtrale.
Erratum
Page 38 : dans le paragraphe sous le titre Tirer, il faut lire à la troisième ligne :
– la jambe qui sert de point d’appui est pliée, l’autre est tendue – les bras vont dans le sens du corps penché – les mains ont un écartement correspondant à la grosseur du « fil » que l’on est censé tirer.
Avec toutes nos excuses.
The Theatre-lover's Theatre
A Practical Guide
The magic of theatre is undoubtedly as old as man. Before transforming everyday life, we go to our dreams for answers. The original wizard was an actor. An actor today is a wizard.
But in order for the show to go on without a hitch, it must be rehearsed and planned, for oneself and for the others. In this new edition of the The Theatre-lovers Theatre Guide, Maurice Chevaly — himself an actor, director, and author of theoretical works on the theatre — hides nothing of the long initiatory path that leads to the stage: Bodywork, expression, relevant techniques, the origins of dramatic play, differing genres (magazines, recitation, chorus, voice expression, pranks, fables, monologs, etc.), diction, using masks, breathing and vocal exercises. He adapts all these necessary roles specific to theatre companies, to school theatre or even to artistic workshops, without forgetting the inescapable extras like decor, costumes, makeup, background music and sound effects.
Thematic bibliographies and an approach to a repertoire of plays for children, adolescents and adults harmoniously complete this vital work for all areas of theatre expression.
Teatro aficionado
Guía práctica
La magia del teatro es probablemente tan antigua como la misma humanidad. Antes de transformar lo real, pedimos que se represente el sueño. El primer brujo fue un actor. En la actualidad, el actor sigue siendo un brujo.
Pero, para que el espectáculo sea perfecto, hay que prepararse mucho antes, para sí mismo y para los demás. En esta nueva edición de Le théâtre amateur, Maurice Chevaly ‑actor, director y autor de obras teóricas sobre el teatro‑ no oculta nada del largo camino iniciático que conduce al escenario: la educación corporal, su expresión, las técnicas afines, los orígenes del juego dramático, sus diversos géneros (revista, declamación, coral, canciones animadas, farsas, fábulas, monólogo, etc.), la dicción, el uso de máscaras, las respiraciones y los ejercicios vocales. Adapta esos elementos indispensables a las compañías de teatro, el teatro escolar e incluso los talleres artísticos, sin olvidar todos los complementos esenciales, como son el decorado, el vestuario, el maquillaje, la música incidental y los efectos sonoros.
Bibliografías temáticas y una presentación del repertorio de obras para niños, jóvenes y adultos completan con armonía un libro que abarca todos los ámbitos de la expresión teatral.
1ère partie - Expression corporelle
Les corps en action
Éducation corporelle
Exercices préparatoires
Expression corporelle
Exercice de base individuels et collectifs
Le masque
2e partie - Techniques culturelles
La relaxation
Yoga : éducation du corps
La relaxation dans l’art dramatique
L’improvisation mimée
Exercices préliminaires
Thèmes d’improvisation
Conseils aux animateurs
3e partie - Le jeu dramatique
Qu’est-ce que le jeu dramatique ?
Les origines du jeu dramatique
Veillées et feux de camp
Célébrations
L’expression dramatique parlée et la représentation de pièces écrites
Les différents genres dans l’expression dramatique parlée ou chantée
4e partie - L’expression dramatique parlée et la représentation de pièces écrites
Diction
Éducation vocale : phonétique.
Quelques définitions selon Georges Le Roy
Voix dans le masque
Respiration - Articulation
Valeur du e français
Représentation de pièces écrites
Le choix de la pièce
Le théâtre à l’école
La distribution des rôles
L’argot des planches et des coulisses
Ateliers artistiques
Répertoire de pièces
Biographie
test
Nos ebooks sont des versions PDF homothétiques des livres de nos catalogues. Ils ne sont donc pas modifiables (changement de corps pour la police, modification des images). La pagination est donc respectée et la première page du livre est remplacée par la couverture.
Ce format peut être lu par le logiciel Acrobat © sur des ordinateurs ou tablettes tactiles de type iPad, Archos, Asus ou autres.