Bilan & perspectives Paris 2024
Sous la direction de Éric Monnin et Georges Tirologos
- Collection : Cahiers d'études olympiques
- Thèmes : , , , Sport
- Nombre de pages : 256
- Format : 16 x 23 cm
- ISBN : 978-2-36403-237-8
- Sortie nationale : 14/11/2025
- Prix : 26,50 €
Dans le prolongement de la dynamique engagée au sein de l’Université Marie et Louis Pasteur autour de l’olympisme, le Centre d’études et de recherches olympiques universitaires (CÉROU) et l’Institut des sciences et techniques de l’Antiquité (ISTA, UR 4011) explorent, à travers les contributions d’universitaires, d’acteurs institutionnels et de professionnels, les multiples influences et enjeux liés aux Jeux de la XXXIIIe Olympiade Paris 2024.
Ces Jeux, les premiers à s’inscrire dans la nouvelle feuille de route stratégique de l’Agenda 2020 du CIO pour l'avenir du Mouvement olympique, ont permis de réunir l’excellence sportive et la mise en valeur du patrimoine historique français par les sites emblématiques choisis.
Avec la publication de Bilan et perspectives Paris 2024, coordonnée par Éric Monnin, directeur du CÉROU, et Georges Tirologos, ingénieur en analyses des sources historiques et culturelles, l’Université Marie et Louis Pasteur réaffirme son engagement en faveur des valeurs olympiques.
Préface
Amélie OUDÉA-CASTÉRA
Avant-propos
David LAPPARTIENT
Les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 : une mobilisation globale pour une diplomatie sportive renforcée
Samuel DUCROQUET
Une Olympiade culturelle à la française
Dominique HERVIEU
Les JOP Paris 2024 ont favorisé le rayonnement de la langue française et de la Francophonie sportive !
Daniel ZIELINSKI
Après les Jeux, on continue !
Jean-Marc SERFATY
De la candidature aux Jeux jusqu’à leur livraison.
Quelques faits marquants « après les jeux, on continue ! »
Éric JOURNAUX
La culture et les JOP Paris 2024 : le ministère de la Culture
à l’heure des Jeux
François LAURENT
Le bilan du Comité national olympique et sportif français
pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Skander KARAA - Hugo GADOFFRE
La place du Musée national du sport dans la politique générale
des JOP Paris 2024
Marie Grasse
Les Jeux de l’AP. Les valeurs olympiques et paralympiques mises à l’honneur au sein des établissements de l’Administration pénitentiaire et de son école nationale
Sara DI SANTO PRADA - Laurent GRAS
Hockey sur gazon - JOP Paris 2024 Dream-Delivery-Legacy
Isabelle JOUIN
EDF, une flamme électrique pour la vasque des JOP Paris 2024
Pierre VIRIOT
Pour une analyse plus inclusive de la performance des pays dans les Jeux olympiques :
le World Ranking of Countries in Elite Sport
Nadim NASSIF - Vincent CHAUDEL
Accueillir une génération adolescente 2024 inattendue !
Gilles LECOCQ
Réflexion juridique sur les « primes » versées aux médaillés olympiques et paralympiques français
David JACOTOT
La place des femmes durant la XXXIIIe Olympiade Paris 2024
Julia SOLANS - Julien MOREAU
JOP Paris 2024 : un plongeon à coefficient de difficulté élevé réussi 1
Sylvain LECLERC
JOP Paris 2024 : le paradoxe en héritage
Virgile CAILLET
L’engagement des étudiants dans la dynamique des JOP Paris 2024 : analyse des initiatives mises en œuvre
en Île-de-France
Valérie TERRIEN-CONQUES
Psychologie et Jeux olympiques : de l’idéologie patriotique à l’accompagnement scientifique de la haute performance
Pauline AUFFRET - Mickaël CAMPO
Du feu sacré au relais de la torche Paris 2024
Éric MONNIN - Georges TIROLOGOS