Pierre Leclercq

Historien de l'alimentation.
Cuisinier.
Auteur/conférencier.
Conseiller scientifique (expositions, Archéorestaurant).
Chroniqueur et consultant pour les presses télé, radio et écrite.
Organisateur de banquets historiques.
Pierre Leclercq est historien de l'alimentation, animateur du Petit Lancelot, collaborateur scientifique de l'Université de Liège (unité de recherches Transitions) et vice-président du Centre de Gastronomie Historique de Bruxelles. Auteur, conférencier et cuisinier-traiteur diplômé, il organise des reconstitutions de banquets historiques, ainsi que des cycles de conférences-dégustations. Ses recherches en histoire de la gastronomie l'amènent régulièrement à collaborer avec la presse écrite, télévision et radio belge, suisse et française.
Pierre Leclercq mène des recherches en histoire de l'alimentation depuis 2006. Il s'est attaché à l'analyse des grands mythes de l'histoire de la gastronomie (Marco Polo et les pâtes, les épices et la viande avariée au Moyen Âge, Vatel et la crème Chantilly, les mythes de Catherine de Médicis, les mythes de la mayonnaise, etc.), à l'histoire des standards de la cuisine populaire mondiale (la pomme de terre frite, le burger, la pizza et les pâtes), à l'économie domestique, à la cuisine régionale, à la méthode d'analyse chiffrée des recueils de recettes anciens, ainsi qu'à l'histoire de l'alimentation dans sa généralité, de la Préhistoire à nos jours.
De 2015 à 2017, Pierre Leclercq a géré et animé l'Archéobistrot du Préhistomuseum, expérience unique de restaurant proposant un choix de menu de chaque époque de l'histoire, de l'Antiquité romaine au XIXe siècle. Dans les années qui ont suivi, il y a animé plusieurs cycles de conférences-repas dédiés à l'histoire de nos recettes favorites.
Dans les médias, Pierre Leclercq a participé à de nombreuses émissions « Un jour dans l'histoire » sur La Première-RTBF, « Bientôt à table » sur La Première-RTBF, à« Tout s'explique » sur RTL-TVI, ainsi qu'à des documentaires France 5, Paris Première, Brut, etc.