Alain Jacopino

Alain JACOPINO

 

Alain Jacopino est directeur technique de Sakura l'Art du Mouvement.

 

Expertise en arts énergétique chinois : diplômé en Yoga Chinois (Association reconnue d'utilité publique), diplômé de la méthode de Kiko du Docteur Yayaman, de la Chineese QiGong de Pékin, de Sakura l'Art du Mouvement.

 

Expertise en arts martiaux : ceinture noire (CN) 6° de Sambo Combat, CN 7e dan FFK, CN 7° Tokitsu Ryu, décerné par Maître Kenji Tokitsu, diplômé de l'Académie arts martiaux Yiseido International.

 

Alain Jacopino est également praticien diplômé en médecine traditionnelle chinoise, diplômé de l'école Huaxia et de l'Association d'acupuncture de la province de GuanXi (République Populaire de Chine).

 

Formé depuis 1981 par Gérald Ansart et les Maîtres Kenji Tokitsu, Liu Dong, Wan Su Jian et les docteurs Toshihiko Yayama et Chen Gesheng, il enseigne les arts martiaux et le TaïChi QiGong Yoga Chinois® parallèlement à son activité en médecine traditionnelle chinoise (acupuncture, tuina, moxibustion, ventouses, diététique chinoise).

 

Alain Jacopino a trouvé sa voie à l'âge de 21 ans. Après des débuts en boxe anglaise et lutte libre, il découvre les arts martiaux en s'initiant au karaté classique auprès du fondateur de l'école Sakura, Gérald Ansart.

Dès lors, il enchaîne les formations dans différentes disciplines.

En 1993, il se lance dans l'apprentissage du Sambo. Formé par Christian Bruzat, il obtient 1997 son titre de Maître national de Sambo, ceinture noire, ainsi qu'un titre national en compétition.

L'année suivante, il s'initie au Jiu-Jitsu brésilien avec l'un des grands noms de cette discipline, Robin Gracie.

En 2004, suite au décès de Gérald Ansart, il prend la direction technique de l'association Sakura, qui deviendra quelque temps plus tard, Sakura l'Art du Mouvement. Cette association rayonne sur toute la Haute-Savoie, le Genevois et le Jura grâce à de nombreux clubs et enseignants et propose dans ses disciplines phares, la pratique du TaïChi QiGong Yoga Chinois, le Long Chuan Kung Fu et le Sambo. Toutes ces disciplines suivent dans leur fondement le principe du Jisei-Dô, méthode créée par Maître Kenji Tokitsu signifiant « se former soi-même ». Aujourd'hui, la section « Arts énergétiques » de Sakura l'Art du Mouvement est reconnue officiellement comme « Pratique de santé et de bien-être » par la Fédération française sports pour tous qui a attribué son label.

 

En 2008, Alain Jacopino a été récompensé par deux médailles d'or aux championnats asiatiques de Jiu-Jitsu à Tokyo.

En 2010, il a fondé l'école de Formation de formateurs en TaïChi QiGong Yoga Chinois®.

 

Alain Jacopino est l'auteur de nombreux articles de référence dans les revues Dragon Magazine, TaïChi Mag et TaïChi Chuan.