ePub : Webgrids
Au service du texte, du message et de l'utilisateur, la typographie a pour objectifs la lisibilité, l'intelligibilité et l'esthétique des contenus. Bénéficiant de siècles de recherches et d'expérimentations, elle a un rôle essentiel à jouer sur le web, un support jeune qui doit encore gagner ses lettres de noblesse face à la riche tradition de l'imprimé.
Ce serait toutefois une erreur de vouloir appliquer à ce nouveau média les pratiques héritées d'un autre : c'est pour cette raison qu'il faut d'abord en comprendre les spécificités et cerner la relation dynamique qu'il entretient avec l'utilisateur qui se trouve plus que jamais, par le contrôle qu'il peut exercer sur la page web, au cœur du processus de design.
De l'emploi de la grille pour structurer la mise en page aux facteurs de lisibilité du texte courant, Webgrids aborde la page web et sa typographie avec un œil neuf, en refusant tout dogmatisme et faisant en chemin des incursions dans les domaines de l'accessibilité, de l'utilisabilité et du design au sens large.
Avec cet ouvrage, Anne-Sophie Fradier, conférencière en typographie et accessibilité web, propose aux designers d'exploiter au mieux, intelligemment et librement, les possibilités offertes par la typographie sur le web.
Webgrids
Web Page Structure and Typography
Typography goals, at the service of the text, its message, and the user are readability, understandability, and content aesthetics. Backed by centuries of research and experimentation, this form of art and technique also has an essential role to play on the Web, a young media that has yet to earn typographical recognition especially when compared to the wealth of the printing tradition.
However it would be an error to try to apply classical typography from the print world to this new medium: This is why it is important to understand its specificities and to assess the dynamic relation it maintains with the user who is more than ever at the heart of the design process, given the transparency of the Web page.
Webgridsdeals with the Web page and its typography from a new perspective – from using the grid to structure the page, to the readability that this process affords the text – by refusing all dogma, it takes the user down side roads to accessibility, user-friendliness and general notions of design.
With this book, Anne-Sophie Fraider, lecturer in Typography and Web accessibility, offers designers the opportunity to intelligently and freely take advantage of the possibilities that typography on the Web proposes.
Webgrids
Estructura y tipografía de la página web
La tipografía está al servicio del texto, del mensaje y del usuario, y su finalidad es la legibilidad, inteligibilidad y estética del contenido. Cuenta con siglos de investigación y experimentación y tiene un papel crucial en la web, soporte joven que todavía tiene que ganar prestigio respecto a la fuerte tradición del texto impreso.
Pero sería un error pretender aplicar a ese nuevo medio las prácticas heredadas de otro. Por eso hay que empezar por entenderlo en su propia especificidad, y observar la relación dinámica que anuda con el usuario quien, dado el control que puede ejercer en la página web, está más que nunca en el centro del proceso de diseño.
Desde el empleo de la plantilla para estructurar la página hasta los factores de legibilidad del texto corriente, Webgrids aborda la página web y su tipografía desde un punto de vista distinto, exento de dogmatismos, analizando al mismo tiempo cuestiones de accesibilidad, usabilidad y diseño en el sentido más amplio.
Anne-Sophie Fradier, conferenciante en tipografía y accesibilidad web, propone con este libro a los diseñadores que utilicen al máximo, de modo inteligente y libre, las posibilidades que brinda la tipografía en la web.
Introduction
Petite généalogie
Du volumen au codex, la naissance du livre moderne
La double page, fondement de la composition
SPÉCIFICITÉS DU SUPPORT
S'affranchir de l'héritage du papier
Le papier, support tangible, limité et immuable
La page Web, mouvante et sans limites
Le Web est un support nouveau et unique : exploitons-le en tant que tel
Approche du support et accessibilité
Le règne des 960 px
Fluidité et élasticité au service de l'utilisateur
Nouveaux supports et design réactif
Choix d'approche et grille
LA GRILLE, MATRICE DE LA PAGE
L'importance des marges
Marges latérales
Marges supérieure et inférieure
Types de grilles et emplois
Grille en colonnes égales
La grille basée sur le nombre d'or
La grille modulaire
La ligne de base
Un outil pour la rigueur de la mise en page
Rythme vertical de la page web
Quelques mots sur les gouttières
Outils de construction
Trouver sa grille
À la main (ou presque)
Frameworks CSS
La grille, un frein à la créativité ?
AGENCER LES BLOCS DANS LA GRILLE
Intelligibilité, lisibilité, communication
Lier, hiérarchiser, séparer
Le rôle du blanc
Hiérarchie et égalité
Les couleurs de fond sur la grille
Stabilité et dynamisme : histoire de deux tendances
La typographie traditionnelle : harmonie et symétrie
La nouvelle typographie : fonctionnalité et dynamisme
Des enseignements complémentaires
Organisation des masses visuelles
Lignes et points de force
Masse visuelle et paramètres typographiques
Se méfier de la symétrie
COMPOSITION DU TEXTE COURANT
La lecture sur écran
Un support fatigant par nature
Le texte non fractionné
De bonnes pratiques au bénéfice de tous les usages
Le paragraphe
Choisir son caractère de labeur
Largeur de justification
Choix de l'alignement
Interlignage
Séparation des paragraphes
Des colonnes ?
Ponctuer le texte pour le rendre plus digeste
Choisir ses outils
Structurer et organiser par des titres
Animer le texte
Ne pas oublier les règles typographiques
Conclusion
Nos ePubs sont des versions adaptées aux liseuses électroniques prenant en charge le format ePub de type Sony Reader, Kobo, Booken Cybook, Kindle, Ipad ou Iphone (avec l'appli iBooks) ou autres "ereaders" adaptés.
Ces ePubs sont alors revus et optimisés pour permettre le meilleur confort de lecture, toutefois la mise en page n'est donc pas strictement identique même si nous avons au mieux respecté la charte graphique initiale. Les contenus textes et iconographiques sont, par contre, intégralement reproduits dans ce format.