Mon Corps de Lune

Durant l'été 1981, un an avant sa mort, Maître Taisen Deshimaru, le Bodhidharma des temps modernes, a traduit et commenté quarante-sept poèmes de l’Eiheikōroku de Maître Dōgen. Ces poèmes d'inspiration chinoise marquent la naissance éclatante de la poésie japonaise classique et sont autant de messages d'éveil. Comme un cadeau de départ, le testament de Deshimaru allait s'avérer ces poèmes d'éveil, longtemps restés secrets au Japon et réservés aux candidats au shihō.

Un quart de siècle plus tard, l'écrivain américain Philipe Coupey, un ancien disciple et proche collaborateur de Maître Deshimaru, n'a pas hésité à opérer une refonte totale de ces commentaires, à partir de son expérience d'enseignant, et de sa compréhension personnelle du satori du zen transmis depuis Bodhidharma. Pour résumer l'enjeu, chacun de nous a la nature de bouddha, le cosmos entier est la nature de bouddha, comment actualiser l'éveil par la pratique intransigeante de zazen sous la conduite d'un maître de la transmission. C'est la question fondamentale qui se pose aux pratiquants d'aujourd'hui, unis dans la sangha, formés par des aînés qui furent les intimes du fondateur, et regroupés en plusieurs écoles selon leurs sensibilités et leurs affinités.
L'enseignement de Philippe Coupey démontre clairement comment s'opère la métamorphose du pratiquant, et il pointe directement la dimension de l'éveil, la voie et la vie de l'homme et de la femme du satori dans notre monde moderne.

Throughout the summer of 1981, one year before his death, Zen Master Taisen Deshimaru, the modern-day Bodhidharma, translated and commented on forty-seven Eiheikoroku poems by Master Dogen.  These Chinese-inspired poems mark the brilliant birth of classic Japanese poetry and are just as much messages of awakening.  Like a good-bye gift, the legacy of Deshimaru turned out to be these poems of initiation, which for a long time remained secret in Japan, reserved for shiho students.

A quarter of a century later, Philippe Coupey, a former student and close colleague of Master Deshimaru, completely  revised these comments, drawing on his experience as a teacher and his personal understanding of Zen Satori as transmitted by Bodhidharma.  To summarize the stakes, each one of us has Buddha's nature, the entire universe has it; how then can one actualize awakening through the uncompromising practice of zazen as transmitted by a master?  This is the fundamental question that followers face today, united under the sangha, trained by elders who were close to the founder, and organized in several schools according to their sensitivities and their affinities.  

Philippe Coupey's teachings clearly demonstrate the metamorphosis of a student, and point directly toward enlightenment, the path and life of men and women of satori in our modern world.

Durant l'été 1981, un an avant sa mort, Maître Taisen Deshimaru, le Bodhidharma des temps modernes, a traduit et commenté quarante-sept poèmes de l'Eiheikōroku de Maître Dōgen. Ces poèmes d'inspiration chinoise marquent la naissance éclatante de la poésie japonaise classique et sont autant de messages d'éveil. Comme un cadeau de départ, le testament de Deshimaru allait s'avérer ces poèmes d'éveil, longtemps restés secrets au Japon et réservés aux candidats au shihō.

Un quart de siècle plus tard, l'écrivain américain Philipe Coupey, un ancien disciple et proche collaborateur de Maître Deshimaru, n'a pas hésité à opérer une refonte totale de ces commentaires, à partir de son expérience d'enseignant, et de sa compréhension personnelle du satori du zen transmis depuis Bodhidharma. Pour résumer l'enjeu, chacun de nous a la nature de bouddha, le cosmos entier est la nature de bouddha, comment actualiser l'éveil par la pratique intransigeante de zazen sous la conduite d'un maître de la transmissio. C'est la question fondamentale qui se pose aux pratiquants d'aujourd'hui, unis dans la sangha, formés par des aînés qui furent les intimes du fondateur, et regroupés en plusieurs écoles selon leurs sensibilités et leurs affinités.
L'enseignement de Philippe Coupey démontre clairement comment s'opère la métamorphose du pratiquant, et il pointe directement la dimension de l'éveil, la voie et la vie de l'homme et de la femme du satori dans notre monde moderne.

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