Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
ARTÈRE THORACIQUE LATÉRALE (OU THORACIQUE INFÉRIEURE, OU MAMMAIRE EXTERNE)
Cette artère part de l'artère axillaire, sous le muscle petit pectoral, et descend sur le côté du thorax en émettant des branches destinées aux muscles de cette zone.
ARTÈRE THYROÏDIENNE INFÉRIEURE
Cette artère part du tronc thyro-cervical, mais elle peut aussi naître de façon indépendante dans l'artère sub-clavière. Elle se dirige ensuite vers la partie inférieure de la thyroïde.
ARTÈRE THYROÏDIENNE SUPÉRIEURE
Branche partant de l'artère carotide externe peu après la naissance de celle-ci, elle-même branche de l'artère carotide commune. Elle descend ensuite pour irriguer la thyroïde, en émettant sur son parcours des branches vers le larynx, le muscle sterno-cléido-mastoïdien et les muscles de la zone inférieure de l'os hyoïde.
ARTÈRE TIBIALE ANTÉRIEURE
Branche de l'artère poplitée naissant dans la région postérieure du genou et qui devient antérieure après avoir traversé l'espace interosseux situé entre le tibia et la fibula. Elle se prolonge dans la zone externe de la face antérieure de la jambe et traverse la cheville en passant sous le rétinaculum inférieur des muscles extenseurs, où elle reçoit l'appellation d'artère dorsale du pied.
ARTÈRE ULNAIRE
Branche interne issue de la division de l'artère brachiale, au niveau du pli du coude. Elle suit le bord interne de l'avant-bras jusqu'à la région palmaire en émettant des ramifications irriguant les muscles de ces zones. Arrivée au poignet, elle donne naissance : à une branche postérieure, ou branche carpienne dorsale de l'artère ulnaire, qui entoure la partie inférieure de l'ulna et se termine sur le dos de la main en formant l'arcade artérielle carpienne dorsale ; à la branche carpienne palmaire ; et à une branche profonde, ou artère cubito-palmaire. L'artère ulnaire rejoint finalement la branche palmaire superficielle de l'artère radiale pour former l'arcade palmaire superficielle.
ARTÈRE TRANSVERSE DU COU
Cette artère, issue du tronc thyro-cervical, se dirige transversalement vers l'extérieur pour terminer dans le muscle trapèze.
ARTÈRE UTÉRINE
Branche de l'artère iliaque interne remontant la zone latérale de la paroi utérine jusqu'à sa partie supérieure. Elle donne également naissance à des branches vésicales, tubaires et vaginales, et à d'autres qui rejoignent l'artère ovarique. Il arrive que l'artère utérine naisse dans l'artère ombilicale.
ARTÈRE VAGINALE
Branche de l'artère iliaque interne descendant jusqu'aux parois latérales du vagin et se prolongeant jusqu'à la vulve.
ARTÈRE VERTÉBRALE
Artère de gros calibre chargée d'acheminer le flux sanguin de la partie postérieure des structures intra-crâniennes. Elle prend naissance dans l'artère sub-clavière, remonte le cou et pénètre dans le crâne par le foramen magnum, avant de dévier vers la zone centrale pour rejoindre l'artère vertébrale du côté opposé, et former ainsi l'artère basilaire. L'artère vertébrale est le point de départ des artères cérébelleuses inféro-antérieure et inféro-postérieure et de l'artère spinale antérieure. Elle émet des ramifications vers les méninges, la moelle allongée et le cervelet.
ARTÈRE VÉSICALE SUPÉRIEURE
Branche de l'artère ombilicale se dirigeant vers la zone latéro-supérieure de la vessie.
ARTÈRE VÉSICALE SUPÉRIEURE
Branches de l'artère iliaque interne descendant vers la zone latéro-supérieure de la vessie.
ARTÈRE ZYGOMATICO-ORBITAIRE
Branche de l'artère temporale superficielle qui suit le bord supérieur de l'arcade zygomatique jusqu'à la région orbitaire et irrigue le muscle orbiculaire des yeux. Elle rejoint ensuite des rameaux de l'artère ophtalmique.
ARTÉRIOLE
Vaisseaux de très petit calibre, stade intermédiaire entre les ramifications successives des artères et les capillaires artériels. Leur couche intermédiaire est constituée d'une fine lame musculaire.
ARTÈRE VÉSICALE INFÉRIEURE
Artère née de l'artère iliaque interne et se terminant sur la face postérieure de la vessie. Chez l'homme, elle émet également des branches prostatiques.
ARTÉRIOLE AFFÉRENTE
Petite artère transportant le sang jusqu'au corpuscule de Malpighi où il est filtré. Elle naît des différentes ramifications de l'artère rénale.
ARTÉRIOLE EFFÉRENTE
Petite artère qui sort du corpuscule de Malpighi et transporte le sang déjà filtré. Les artérioles efférentes se rejoignent pour former les veinules qui aboutissent dans la veine rénale.
ARTÉRIOLE INTERLOBULAIRE
Branches externes des artères arquées qui se dirigent vers la capsule rénale et, pour certaines, la perforent.
ARTHRODIE
Articulations unissant deux surfaces presque plates et qui n'autorisent que des mouvements de glissement. C'est le cas des articulations costo-vertébrales et chondro-sternales.
ARTICULATION
Elles permettent aux différentes parties du corps humain de se mouvoir, mais aussi à l'ensemble du corps humain de se déplacer, et elles ont donc une fonction étroitement liée à celle des systèmes musculaire et squelettique. Système complexe unissant entre elles les différentes parties du squelette, les articulations sont constituées de cartilages et de ligaments et si, selon l'endroit du corps, certaines sont serrées les unes contre les autres, d'autres présentent une grande mobilité.
ARTICULATION ATLANTO-AXOÏDIENNE MÉDIANE
L'union du crâne et du rachis est réalisée par l'articulation des condyles occipitaux avec les surfaces articulaires supérieures situées sur les masses latérales de l'atlas. L'articulation atlanto-occipitale fait partie des condylarthroses. L'os occipital est également relié à la dent de l'axis, non pas par une véritable articulation mais par des ligaments puissants tendus entre les deux os. Cette articulation autorise des mouvements de flexion, d'extension et d'inclinaison latérale de la tête.
ARTICULATION ATLANTO-OCCIPITALE
L'union du crâne et du rachis est réalisée par l'articulation des condyles occipitaux avec les surfaces articulaires supérieures situées sur les masses latérales de l'atlas. L'articulation atlanto-occipitale fait partie des condylarthroses. L'os occipital est également relié à la dent de l'axis, non pas par une véritable articulation mais par des ligaments puissants tendus entre les deux os. Cette articulation autorise des mouvements de flexion, d'extension et d'inclinaison latérale de la tête.
ARTICULATION CARPO-MÉTACARPIENNE DES QUATRE DERNIERS DOIGTS
Articulations autorisant des mouvements très limités, renforcées par des ligaments dorsaux et palmaires et par des ligaments interosseux.
ARTICULATION CARPO-MÉTACARPIENNE DU POUCE
Articulation par emboîtement réciproque reliant le trapèze au premier métacarpien et autorisant une grande variété de mouvements : flexion, extension, abduction, adduction et circumduction. Elle possède une capsule fibreuse qui l'englobe en totalité.
ARTICULATION ATLANTO-AXOÏDIENNE MÉDIANE
La dent de l'axis s'introduit à l'intérieur de l'anneau ostéofibreux formé par le ligament transverse et l'arc antérieur de l'atlas. Il s'agit d'une articulation de type trochoïde, autorisant des mouvements de rotation vers la gauche et vers la droite qui sont transmis à l'ensemble de la tête par l'intermédiaire de l'articulation atlanto-occipitale.
ARTICULATION CHONDRO-STERNALE
Articulation entre le cartilage costal, qui prolonge la côte, et la facette articulaire que présente le bord latéral du sternum. Il s'agit d'une articulation de type arthrodie, permettant des mouvements limités de glissement.
ARTICULATION CHONDRO-STERNALE
Articulations entre les cartilages costaux, qui prolongent les côtes, et les facettes articulaires que présente le bord latéral du sternum. Ce sont des articulations de type arthrodie, autorisant des mouvements limités de glissement.
ARTICULATION COSTO-CHONDRALE
Articulation entre la côte et le cartilage costal, de type synarthrose, c'est-à-dire n'autorisant aucun mouvement. En effet, les surfaces articulaires sont soudées.
ARTICULATION COSTO-VERTÉBRALE
Articulation entre la côte et la vertèbre thoracique, autorisant de petits mouvements de glissement. Cette articulation est réalisée en deux points : d'une part entre la tête de la côte et la facette articulaire située sur le corps vertébral, et d'autre part entre la facette articulaire située sur le tubercule costal et le processus transverse.
ARTICULATION COXO-FÉMORALE
Articulation formée par la tête du fémur et l'acétabulum de l'os coxal. Elle appartient à la catégorie des énarthroses et autorise des mouvements de flexion, d'extension, d'abduction, d'adduction et de rotation. Elle possède une capsule articulaire qui la recouvre en totalité et des ligaments de renfort.
ARTICULATION EN SELLE (OU PAR EMBOÎTEMENT RÉCIPROQUE)
Articulations formées d'une surface concave et d'une surface convexe qui s'emboîtent l'une dans l'autre. Elles autorisent des mouvements de flexion, d'extension, d'adduction et d'abduction. L'articulation sterno-claviculaire fait partie de cette catégorie. L'articulation carpo-métacarpienne du pouce en est l'exemple le plus connu.
ARTICULATION FÉMORO-TIBIALE
Articulation reliant le fémur et le tibia. Les deux os n'entrent pas directement en contact l'un avec l'autre en raison de la présence de deux ménisques intra-articulaires interposés. L'articulation fémoro-tibiale comprend une capsule qui englobe la totalité de l'articulation et plusieurs ligaments de renfort. Les ligaments croisés sont situés à l'intérieur de l'articulation. Celle-ci est de type trochléarthrose, autorisant des mouvements de flexion, d'extension et de rotation interne et externe. Elle permet en outre un mouvement d'inclinaison latérale limité, lorsque le genou est fléchi.
ARTICULATION GLÉNO-HUMÉRALE
Articulation de type énarthrose, autorisant des mouvements d'adduction, d'abduction, de rotation, de projection vers l'avant et vers l'arrière et de circumduction. Les surfaces articulaires sont la tête de l'humérus et la cavité glénoïdale de la scapula. L'articulation est entourée d'une série de bourses synoviales servant de capitonnage.
ARTICULATION HUMÉRO-RADIALE
Une même capsule articulaire englobe les trois articulations : celle formée par l'incisure trochléaire de l'ulna et la trochlée de l'humérus (articulation huméro-ulnaire), celle formée par la fovéa ou cupule du radius et le capitulum de l'humérus (articulation huméro-radiale) et l'articulation radio-ulnaire proximale. La première est une trochléarthrose et la troisième une trochoïde. La deuxième est une énarthrose qui participe aux mouvements des deux autres. À elles trois, elles autorisent des mouvements de flexion et d'extension de l'avant-bras sur le bras et des mouvements de rotation du radius autour de l'ulna qui permettent à la paume de la main de se tourner vers l'avant (supination) ou vers l'arrière (pronation).
ARTICULATION COSTO-CHONDRALE
Articulation entre la côte et le cartilage costal, de type synarthrose, c'est-à-dire n'autorisant aucun mouvement. En effet, les surfaces articulaires sont soudées.
ARTICULATION HUMÉRO-ULNAIRE
Une même capsule articulaire englobe les trois articulations : celle formée par l'incisure trochléaire de l'ulna et la trochlée de l'humérus (articulation huméro-ulnaire), celle formée par la fovéa ou cupule du radius et le capitulum de l'humérus (articulation huméro-radiale) et l'articulation radio-ulnaire proximale. La première est une trochléarthrose et la troisième une trochoïde. La deuxième est une énarthrose qui participe aux mouvements des deux autres. À elles trois, elles autorisent des mouvements de flexion et d'extension de l'avant-bras sur le bras et des mouvements de rotation du radius autour de l'ulna qui permettent à la paume de la main de se tourner vers l'avant (supination) ou vers l'arrière (pronation).
ARTICULATION INTER-CHONDRALE
Articulations de type arthrodie réunissant entre eux les derniers cartilages costaux qui ne rejoignent pas directement le sternum. Par l'intermédiaire de ces articulations, ils forment un tronc commun qui s'articule lui-même avec le sternum.
ARTICULATION INTER-MÉTACARPIENNE
Articulations de type amphiarthrose reliant entre elles les bases des métacarpiens, à l'exception de celle du pouce. Ces articulations sont renforcées par des ligaments transverses.
ARTICULATION INTER-PHALANGIENNE
Articulations de type trochléarthrose, autorisant des mouvements de flexion et d'extension. Elles possèdent une capsule articulaire et des ligaments collatéraux latéral et médial.
ARTICULATION INTERVERTÉBRALE
Dans l'ensemble du rachis, on distingue plusieurs types d'articulations : celles des corps vertébraux entre eux, de type amphiarthrose, celles qui relient les processus articulaires, de type arthrodie, et celles qui unissent les côtes aux processus transverses, qui sont également des arthrodies. Si l'on considère le rachis dans son ensemble, ces articulations permettent des mouvements de flexion, d'extension, d'inclinaison latérale et de rotation.
ARTICULATION MANUBRIO-STERNALE
Articulation entre le manubrium et le corps du sternum. Il s'agit d'une amphiarthrose, autorisant des mouvements très limités au cours de la respiration. La réunion de ces deux pièces osseuses forme un angle postérieur très obtus. Un fibrocartilage est intercalé entre les deux surfaces articulaires.