ePub : Codex 1980 (ePub fixe layed-out)
- ISBN : 978-2-36765-024-1
- Prix : 7,99 €
Jean Alessandrini, illustrateur et écrivain, a toujours aimé les alphabets : depuis ses études d’art à l’école Corvisart, il les découpe et les collectionne, pour pouvoir mieux s’en resservir plus tard (quand il ne les dessine pas).
À la fin des années 1970, il se retrouve donc avec des centaines d’alphabets et cherche à les classer, mais trouve la classification en vigueur, dite Vox-Atypi, peu performante. Il décide donc de créer son propre système, tel un entomologiste… Et présente sa classification, baptisée Codex 1980, au grand public, ce qui lui vaudra une impressionnante volée de bois vert de la part des anciens compagnons de Lurs.
Cet ouvrage retrace l’histoire et les principes de cette classification controversée mais dont on reparle maintenant avec beaucoup d’intérêt et qui est même enseignée aujourd’hui dans certaines écoles. Un manuel très pratique pour s’y retrouver dans le dédale de la profusion typographique.
Codex 80
Presentation, history and how to use the typographic classification Codex 80
Jean Alessandrini, illustrator and author, has always loved alphabets: And it all started when he was studying art at the Corvisart School where he cut up and collected them so that he could use them later (when he did not draw them.)
At the end of the 1970s, he found himself with hundreds of alphabets and wanted to order them, but found the system of classification in use at the time, called Vox-Atypi, of little use. So he decided to create his own system like an entomologist… And presented his system, christened Codex 80 by a François Richaudeau in good form, to the general public, which earned them impressive flak from their old Lurs comrades.
This book recounts the history and principles of this controversial system of categorisation, which is now receiving acclaim and even being used to teach in some schools. A very practical manual for better finding one's way in the labyrinth of typographic profusion.
Codex 80
Presentación, historia y uso de la clasificación tipográfica Codex 80
A Jean Alessandrini, ilustrador y escritos, siempre le han gustado los alfabetos: los recorta y colecciona desde que estudiaba Arte en la Escuela Corvisart, para poder utilizarlos después (o si no, los dibuja).
A finales de la década 1970, tenía cientos de alfabetos y quiso clasificarlos, pero la clasificación de entonces, Vox-Atypi, no le pareció eficaz. Por eso se decidió a crear su propio sistema, como si fuera un entomólogo… Presentó al público su clasificación, François Richaudeau la denominó Codex 80, que recibió un diluvio de críticas de los antiguos compañeros de Lurs.
Esta obra expone la historia y los principios de esa discutida clasificación, aunque hoy se evoca con mucho interés e incluso se enseña en algunas escuelas. Es un manual muy práctico para orientarse en el laberinto de la profusión tipográfica.
Préface, par David Rault
Avant-propos de Jean Alessandrini
Introduction de François Richaudeau
Pourquoi une nouvelle classification?
Contestation de la classification Thibaudeau
Contestation de la classification Vox
Contestation de la terminologie typographique traditionelle
Les 20 familles du Codex 1980
Simplices
Emparectes
Emparectes à congés
Deltapodes
Deltapodes à congés
Filextres
Filextres à congés
Claviennes
Romaines
Onciales
Gestuelles calligraphiques
Gestuelles brossées
Germanes
Exotypes
Ludiques
Machinales Computrices
Machinales Cathodiques
Machinales Modulaires
Hybrides
Transfuges
Diagones
Stenciliennes
Aliennes
Les 5 listes de renseignements d’appoint
Conclusion
Lettres ouvertes à Jean Alessandrini
- Fernand Baudin
- Gerard Blanchard
- José Mendoza
Réponses de Jean Alessandrini
Codex 2019, par Jean Alessandrini
Le renouveau du Legitur, par Olivier Nineuil
Remerciements
Bibliographie
Certains textes de ce livre ont paru pour la première fois dans les pages de la revue Communication et Langages, dirigée par François Richaudeau, et dans celles du livre Jean Alessandrini, le poète de la lettre de David Rault (Atelier Perrousseaux)
Attention. Cette version est un ePub fixe layed-out, c'est-à-dire un ePub UNIQUEMENT lisible sur des appareils dédiés type TABLETTE (iPad et appareils de ce format) ou encore sur ordinateur et NON sur les liseuses. La mise en page de cette version numérique reproduit fidèlement la version imprimée (elle est homothétique) et requiert donc afin d'être lisible une taille proche de celle du livre initial.