Ebook : Histoire de l'écriture typographique - Le XXe siècle II/II

Cette Histoire de l’écriture typographique – Le XXe siècle, tome II : de 1950 à 2000 termine la collection créée par Yves Perrousseaux qui, en six volumes, retrace l’histoire des caractères d’imprimerie, de leur fabrication, de leurs usages et de leur implication dans la culture écrite occidentale.

La lettre ne se déclinait guère, jusqu’en 1900, qu’en lettre d’imprimerie ou en lettre manuscrite. Au XXe siècle, ces lettres à lire vont être complétées par celles, mécaniques, du bureau (machines à écrire), et par des lettres à voir, celles, graphiques, utilisées en communication (affiches, magazines, signalétique). Puis, à partir de 1950, plusieurs révolutions technologiques vont bouleverser les typographies de ces trois mondes (livre, bureau, graphique) au point de les faire converger vers ce qui est devenu « la typographie ».

En 1950, l’invention de la photocomposition (optique puis informatique) conduit à la disparition du plomb et oblige les grands dessinateurs de caractères à réfléchir sur le concept de fonte. Peu après, le concept de lettre transfert permet à toute une nouvelle génération de typo-graphistes de diffuser, plus facilement qu’en plomb, leurs créations.

En parallèle, l’informatique naissante s’intéresse à la lettre pour les besoins des scientifiques et de la bureautique et apparaissent ainsi les premiers systèmes de dessin de caractères.

En 1975 l’invention de l’imprimante à laser et de ses logiciels de pilotage marque une nouvelle étape. Les choses vont alors très vite avec les formats de fonte, la guerre des polices, Unicode et les standards de caractères, pour arriver à une typographie unique utilisable par les éditeurs, les graphistes, les secrétariats, tant sur papier que sur écran (d’ordinateurs, d’affichage urbain ou des téléphones portables).

La création typographique a d’abord été une adaptation de l’existant aux nouvelles technologies. Les fontes d’aujourd’hui proposent des milliers de caractères différents dans des centaines de variantes graphiques. Mais ces nouveautés technologiques, et leur facilité d’emploi, a conduit à une multitude de fontes que l’on commence à peine à pouvoir cataloguer selon des concepts comme la typographie expressive ou le post-modernisme.

Ce sixième volume de l’Histoire de l’écriture typographique a été rédigé par une dizaine de spécialistes, chacun montrant à sa façon la diversité typographique de ce demi-siècle.
Selon la tradition de cette collection, des pauses sont proposées hors chronologie, consacrées ici aux classifications historiques des caractères, à la typographie ludique, à la réinterprétation des caractères classiques et à la préservation du patrimoine typographique.

Par son iconographie très riche (plus de six cents illustrations, presque toutes en couleurs), ses index et sa bibliographie de plusieurs centaines de titres, cette Histoire s’adresse aussi bien à un large public qu’aux étudiants des beaux-arts ou des écoles de communication, aux amoureux, spécialistes ou professionnels de la typographie et de ses techniques, du web, de l’édition et des arts graphiques.

 

Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre
Collection soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

History of Letterpress Writing
The 20th Century (Volume 1 & 2)

The two volumes of this History of Letterpress Writing - The 20th Century complete the four preceding volumes created by Yves Perrousseaux that trace the history of type letters, how they were made, their uses, and their role in Western written culture.

Volume 1, which covers the period from 1900  to 1950, explains, first of all, how lead type saw its manufacture reach summits as far as quality goes, before disappearing definitively during the second half of the century.  Alongside this custom, letterset began to be modernized thanks to photocomposing or typesetting machines.  The characters for these machines had  to be manufactured  by type foundry plants throughout  the world, all driven by the same simple motto for half a century: readability.
But at the same time, the letter opened up to the public.  It was no longer solely engraved by typesetters, it was now also being drawn by graphic artists.  No longer uniquely a printed object  to be read, it became a visual object.  While once reserved for books, or the press, we began to see it in the street, on posters, store signs and logos, advertising, etc.  The letter became an object of study thanks to the artistic movements such as Art Nouveau, Bauhaus, Art Deco.  A new letterpress was born.

Volume 2 (1950-2000)  traces the history of several technological revolutions that, starting in 1950, were going to deeply move letterpress in the book, business and graphic art universes to such an extent as to see them converge toward what “letterpress” was to become.
In 1950, the invention of photocomposition (optical, then computerized) replaced lead type, urging major graphic character artists to ponder  the concept behind the metal.  At the same time, the dawning computer age became interested in the letter for scientific and software needs and thus ushered in the first typeface drawing systems.  In 1975, the invention of the laser printer and its driver software marked a new stage of development.  Things then evolved very quickly with font format and letter type wars, Unicode, typeface standards all helping to bring about a unique letterpress, which could be used by publishers, graphic artists, secretaries and on both paper and screen. 

These two last volumes on the History of Letterpress Writing have been written by nineteen specialists, each one shining a different light on letterpress diversity within the 20th Century.

For their exceptionally rich illustrations (more than 1200, almost entirely in color,) their indexes and bibliography with several hundred titles, these two volumes are meant as much for a wide public as they are for students of fine arts or communication schools, for letterset lovers, specialists or those working professionally with letterpress and its techniques, on the Internet, in publishing, or in graphic arts.

Historia de la tipografía
Siglo XX (tomos 1 y 2]

Los dos tomos de esta Histoire de l'écriture typographique – Le xxe siècle completan los cuatro tomos anteriores de la colección de Yves Perrousseaux, que recorre la historia de los tipos de imprenta, su fabricación, uso e implicación en la cultura escrita occidental.

El tomo 1, que cubre el periodo de 1900 a 1950, explica primero cómo se llega a la máxima calidad en la fabricación de los tipos de plomo, antes de desaparecer definitivamente en la segunda mitad del siglo. Junto a esta tradición, la tipografía se moderniza gracias a las linotipias. Hay que producir tipos para esas máquinas y de ello se encargan las fundiciones de todo el mundo, con una consigna que se aplica durante ese medio siglo: legibilidad.
Pero, al mismo tiempo, la letra se abre al público. No sólo la graban los tipógrafos, también la dibujan los grafistas. Ya no es sólo el objeto que se lee en la imprenta, se convierte en un objeto que se ve. No sólo está en el libro o en la prensa, se ve en la calle, en los carteles, en los rótulos de las tiendas, en la publicidad, etc. La letra se convierte en un objeto de estudio gracias a movimientos artísticos como Arts Nouveaux, Bauhaus, Art Déco. Ha nacido una nueva tipografía.

El tomo 2 (1950-2000) recorre la historia de varias revoluciones tecnológicas que, a partir de 1950, van cambiar totalmente las tipografías del mundo del libro, de la oficina y del grafismo, hasta el punto de hacerlas converger en lo que es ahora «la tipografía».
En 1950, la invención de la fotocomposición (óptica primero y luego informática) hace que desaparezca el plomo y obliga a los grandes dibujantes de letras a reflexionar sobre el concepto de fuente. Al mismo tiempo, la incipiente informática se interesa en la letra destinada a los científicos y la ofimática, y surgen entonces los primeros sistemas de dibujo de tipos. En 1975, la invención de la impresora láser y sus programas de pilotaje marca un nuevo hito. Todo va evolucionar muy deprisa, con formatos de fuente, guerra de tipos, Unicode y los estándares de tipos para llegar a una tipografía única, utilizable por editores, grafistas y secretariados, tanto en el papel como en la pantalla.

Estos dos últimos tomos de Histoire de l’écriture typographique han sido redactados por diecinueve especialistas, que muestran a su vez la diversidad tipográfica del siglo XX.

Por su excepcional iconografía (más de 1.200 ilustraciones, casi todas en color), sus índices y bibliografías de varios centenares de títulos, estos dos tomos se dirigen tanto al público en general como a estudiantes de bellas artes o de escuelas de comunicación, a aficionados, especialistas o profesionales de la tipografía y sus técnicas, de la web, de la edición y las artes gráficas.

Introduction - Jacques André
Chapitre I - La typographie en pleine mutation : l’ère de la photocomposition - Alice Savoie
Chapitre 2 - Concevoir de nouveaux caractères pour la photocomposition
- Alice Savoie
Première pause : classification des caractères et catalogage des fontes -
Christian Laucou
Chapitre 3 - Vers la typographie de bureau : machines à écrire,
imprimantes et caractères à impact - Jacques André
Deuxième pause : jouons avec les lettres - Christian Laucou
Chapitre 4 - La lettre transfert - Thierry Gouttenègre
Chapitre 5 - Histoire technique des fontes numériques - Jacques André
Chapitre 6 - Les premières fontes numériques commerciales - Frank Adebiaye
Troisième pause : re-créer des caractères - Franck Jalleau
Chapitre 7 - Fontes de labeur et de bureautique de 1985 à 2000 :
entre maturité et renouveau - Olivier Jean
Chapitre 8 - Hybridation, (dé)-montage et citation -
Un regard sur la typographie des années 1985-2000 - Hervé Aracil
Quatrième pause : la préservation du patrimoine typographique - Alan
Marshall
Postface - Les métamorphoses de la typographie - Thomas Huot-Marchand
Bibliographie - Index des polices de caractères - Index général et typographique

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