Lexique typographique

 

 Q

QUADRATA

Écriture calligraphique romaine, d'aspect carré, utilisée du Ier au IVe siècle pour transcrire des textes soignés, généralement littéraires.

QUADRI
Nom féminin. Document couleur dont la photogravure doit être réalisée en quadrichromie.

QUADRICHROMIE
Principe de reproduction des images polychromes, en superposition de l'impression de chacune des quatre couleurs primaires cyan, magenta, jaune et noir.


R

RÉALES

Famille de caractères qui incarne l'esprit rationnel et réaliste de l'époque encyclopédique. Ils font la transition entre les garaldes et les didones à venir. Leur œil est plus étroit que celui des garaldes. Le contraste pleins-déliés est encore plus marqué. Leurs graisses sont distribuées par rapport à un axe vertical (classification Vox-Atypi).

REGISTRE
Superposition de l'impression du gabarit d'empagement des deux pages recto et verso d'une même feuille de papier. Vues par transparence, les lignes se superposent lorsqu'elles sont parfaitement en registre. Ce mot concerne également l'alignement horizontal des lignes de différentes colonnes ou de pages, en vis à vis.

RÉGLURE
1. Lignes parallèles, horizontales et verticales, tracées légèrement sur les feuilles de parchemin à l'aide d'un trait de plume ou d'un stylet, pour délimiter les zones d'écriture dans la mise en page des livres manuscrits.
2. Lignes imprimées dans les cahiers d'écoliers, pour aider l'apprentissage de l'écriture.

ROMAIN
Caractère typographique vertical, en différenciation d'un caractère italique.

RUSTICA
Écriture manuscrite romaine tracée rapidement, utilisée du Ier au Ve siècle. Ses traits verticaux sont déliés et ses pleins sont horizontaux. Cette écriture enlevée est, de déformation en déformation du tracé des lettres pour aller plus vite, à l'origine de nos lettres minuscules.

RVB (RGB en anglais)
Abréviation des trois couleurs primaires additives (rouge, vert et bleu), utilisées pour reproduire les images couleur sur les écrans cathodiques, de télévision ou de PAO par exemple.


S

SANS SERIF ou SANS
En anglais : caractères typographiques sans empattements (linéales).

SCRIPTES
Famille de caractères imitant les écritures courantes à main levée à la plume, au pinceau, à la brosse, etc. Certaines, comme les « Anglaises », en sont la meilleure illustration. Les scriptes peuvent réaliser une liaison entre leurs lettres (Classification Vox-Atypi).

SÉMANTIQUE
Relatif au sens, à la signiication des unités du texte. En typographie, les coupures sémantiques se font en tenant compte des séquences de la phrase.

SIMILI
Nom féminin. Document demi-teinte tramé. Abréviation de similigravure, en différenciation des gravures sur bois ou métal qui se pratiquaient avant son invention, au XIXe siècle.


T

TEINTES DÉGRADÉES

Teintes éclaircies par addition de blanc, comme dans le cas des couleurs tramées.

TEINTES RABATTUES
Teintes assombries par addition de noir qui diminue leur éclat.

THIBAUDEAU Francis
Typographe français (1860-1925).
En 1920-1924, il réalise la classification des caractères qui porte son nom. Celle-ci est basée sur la forme ou l'absence des empattements des lettres et compte 13 dénominations sous 4 grands groupes.

TITRAGE
Nom générique englobant les titres, sous-titres, intertitres, titres de section, de paragraphes, etc.

TRAIT
Voir « document au trait ».

TRAITS DE COUPE
Petits filets horizontaux et verticaux portés de part et d'autre des angles d'un document, dans l'aplomb du format fini. Les traits de coupe servent de repères pour l'opération de massicotage.

TRAME
1. En photogravure, grille qui décompose un document demi-teinte en points uniformément noirs (mais de tailles différentes) et discontinus, pour la réalisation des typons.
2. Mesure de la finesse du point de trame.

TSCHICHOLD Jan (1902-1974)
Typographe allemand, l'un des plus zélés adeptes (sur le plan typographique) du mouvement stylistique Bauhaus qui privilégiait les caractères sans empattements (linéales). Dans la seconde partie de sa vie professionnelle, après la seconde guerre mondiale, il étudia particulièrement les caractères avec empattements, comme le Sabon (1967). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages remarquables concernant la typographie.

TYPOGRAPHIE
Composition de textes à partir de « types », c'est-à-dire de caractères fondus en alliage métallique, mobiles et réutilisables. Par extension, désigne également le procédé d'impression de ces caractères en relief, préalablement encrés, sur des feuilles de papier. Désigne enfin, d'une façon plus générale, l'art de mettre en scène des caractères dans des mises en page, quelle qu'en soit la finalité : impression sur divers supports, écrans vidéo, de cinéma, ...


V

VALEUR
La valeur d'une couleur est son aspect clair ou foncé.

VEUVE
Syllabe, ou mot seul, ou encore ligne mesurant moins du tiers de sa justfication, qui se trouve en bas d'un paragraphe, d'une colonne ou d'une page.

VOLUMEN
Nom donné aux livres anciens que l'on conservait roulés. Ils étaient le plus souvent réalisés en papyrus qui ne pouvait pas se plier, car il se cassait. En différenciation du codex, livre à feuilles pliées et cousues.

VOX Maximilien (1894-1974)
Dessinateur, illustrateur, graveur, éditeur, écrivain, journaliste, historien, metteur en page et typographe. Il est le fondateur de l'École de Lure (1952) qui deviendra plus tard les Rencontres internationales de Lure, et le créateur de la classification des caractères (1954) qui porte son nom. Celle-ci sera adoptée par l'Association typographique internationale (Atypi) en 1962.


X

XYLOGRAPHIE
Impression d'illustrations ou même de textes, gravés à l'envers sur une planche de bois.