Envie d'apporter à vos plats une touche d’originalité ? Pourquoi ne pas essayer de cuisiner le fenouil grâce au tout nouveau livre de Béatrice Vigot-Lagandré, “Fenouils, je vous aime… un peu mais passionnément !”.
Ce légume méditerranéen au goût légèrement anisé ravira vos papilles et celles de vos invités. Aussi bon cru que cuit «L’intérêt de cuisiner le fenouil c’est qu’on peut le manger aussi bien cru, en salade par exemple, que cuit, explique la journaliste culinaire viroflaysienne. On peut tout manger dans le fenouil, son bulbe, ses tiges et son plumet. Il s’accommode aussi bien en entrée, qu’en plat ou même en dessert.» De la salade de fenouils aux pommes au tajine de poisson aux fenouils, en passant par le cake ou encore le sorbet, ce sont plus de 70 recettes que livre l’auteur. Elle y dévoile également ses astuces pour bien choisir ce produit apprécié depuis l’Antiquité et connu pour ses vertus médicinales et amincissantes. «On en trouve toute l’année sur nos étals. Il faut qu’il soit bien ferme, ventru, de couleur blanc crème et sans tâche. Les tiges doivent être fermes et le plumet d’un vert éclatant conseille-t-elle. J’utilise plutôt un économe pour éplucher les feuilles extérieures plus dures. Je garde le plumet pour assaisonner un poisson.»
Fenouil :Le petit foinApparu dans la langue française au Xllle siècle, le mot "fenouil" vient du latin foeniculum, diminutif de foenum, "petit foin". Cultivé et utilisé depuis l'Antiquité, le fenouil avait la réputation d'éloigner les insectes et aussi les mauvais esprits. Les Romains l'employaient également comme antidote contre les piqûres de scorpion, de serpent et de chien. En France, Claude Mollet, jardinier d'Henri IV et de Louis XIII, le cultivait dans les potagers royaux. Le fenouil symbolise le rajeunissement spirituel car, aux dires de Pline, c'est en y goûtant que les serpents acquéraient le pouvoir de se rajeunir périodiquement. D'après la mythologie grecque, la connaissance de l'Olympe serait venue aux hommes sous la forme d'un charbon ardent placé dans une tige de fenouil. Sauvage, doux ou de Florence, le fenouil est aussi bien consommé cru que cuit, en salade, en accompagnement de poissons, crustacés et viandes blanches, et même en dessert en l'associant avec une orange. Connu pour ses vertus digestives et antioxydantes, le fenouil est riche en fer, en potassium, en calcium, en magnésium, en vitamines C et E, en bêta-carotène et en folates.Livre recommandé : Fenouils, je vous aime....