LA SAISON DES ENDIVES arrive. Profitez-en pour faire le plein de ce légume peu calorique grâce au livre de l'auteure culinaire viroflaysienne, Béatrice Vigot-Lagandré, "Endives,"je vous aime".
85 recettes originales
«Lorsque mon éditeur m'a, demandé de trouver 85 recettes à base d'endives, j'étais un peu dubitative, explique la journaliste. Il fallait que j'invente des plats autres que la traditionnelle salade d'endives ou le gratin au jambon classique)). Au final, son livre nous offre un large et original choix de recettes, de l'entrée au dessert (surprenant, n'est-ce pas ?), à base de "chicon". De l'endive rouge au foie gras à la tarte tatin aux endives et à l'orange en passant par le crumble d'endive au parmesan, il y en a pour tous les goûts et tous les palais, même les plus délicats. (Beaucoup de gens n'aiment pas l'endive car ils la trouvent trop amère. L'astuce, c'est de couper le cône situé à la base de l'endive, conseille Béatrice. C'est là où se concentre toute l'amertume). Autre petit secret: "Ajouter du sucre ,dans l'eau de cuisson ou bien les badigeonner de miel, de sirop d'érable ou d'agave pour les faire braiser, mijoter ou les mettre au four", ajoute-t-elle.
Dans la même collection, la journaliste culinaire a également sorti, juste avant l'été, un autre livre de recettes sur les fruits rouges. "C'est un livre' pour les gens qui adorent les accords sucré-salé et parfois audacieux", note Béatrice.
Cette fois-ci, elle nous propose des dizaines de recettes à base d’endive, traditionnelles ou revisitées, mais toujours simples à réaliser : salade d’endives aux champignons, Carmine aux rillettes de thon, endives au jambon, poulet à la bière et aux endives…. et même Tatin d’endives.
De quoi vous faire changer d’avis si vous pensez que l’endive est amère, banale et sans intérêt. Croquante lorsqu’elle est mangée crue, elle devient délicieusement fondante une fois cuite. Atout supplémentaire, l’endive est intéressante côté vitamines et sels minéraux, avec un apport calorique plus que raisonnable.
MADE IN NORD LE CHICON ESSAIE DE SE FAIRE UNE PLACE DANS LES ASSIETTES
Manger local et de saison dans le Nord • Pas-de-Calais peut sembler de prime abord peu sexy. En ce moment on a surtout le choix entre la pomme de terre et l'endive. Si la première, sous forme de frites par exemple, peut être très populaire, il n'en va pas de même pour ce pauvre chicon. Selon l'INSEE les ménages français en consomment seulement 5,9 kilos par an, contre 18,5 pour la pomme, par exemple. La rédaction s'est pris de pitié pour ce légume ch'ti et relève le défi du relooking. Revue des bonnes raisons de chanter Endives, je vous aime ... •
LE CHICON N'EST PAS CHER • 80 % de la production française se fait au Nord du bassin parisien •, indique Cathe-rine Decourcelle, présidente de l'association de l'association de producteurs d'endives de France (APEF). Or les Nordistes n'avalent pas tout et " il est constaté partout que la consommation baisse ", appuie Cathe-rine Decourcelle. Du coup " le prix de vente n'a pas décollé depuis dix ans ", autour d'1,50 euro le kilo
LE CHICON EST CH'TI Le made in France est en vogue. Pourquoi pas le made in Nord ? Manger des endives, c'est encourager une filière qui emploie di-rectement quelque cinq mille personnes dans la région, et autant en indirect. D'autant que l'identité ch'ti du produit " fait rigoler ", constate Catherine Decourcelle, mais ne fait pas vendre. Contrairement à la Bretagne, qui parvient bien à communiquer sur l'identité régionale forte de ses produits.
LE CHICON EST BON " Beaucoup ont des préjugés sur les endi-ves. C'est parce qu'ils les ont goûtées à la cantine, souvent mal égouttées ", commente notre endivière. Cette dernière conseille pour les réconcilier avec le légume de l'utiliser à la place des oignons, dans une tartiflette, par exemple. C'est-à-dire les faire revenir avec un peu de matière grasse avant de mettre les pommes de terre et le reblochon (ou le maroilles, pour une variante régionale).
La consommation de l'endive en 2014
Un légume et une salade à remettre au goût du jour
(Extrait)
L'APEF a demandé au Département Produits et Marchés du Ctifl, dans le cadre de la commission liste des études, de réactualiser l'étude endive pour trouver des leviers de relance de cette consommation. Le terrain d'enquête a été cofinancé par France AgriMer.
(note de l'éditeur : Pendant la phase qualitative de cette étude, deux groupes de consommateurs se sont rassemblés. Il devaient, entre autre :) [...] préparer et cuisiner l'endive, en utilisant une recette de leur choix ou une de celles proposées lors de la reunion velouté d'endive, crumble d'endive, ou une recette issue du livre distribué lors de la phase offline ("Endives, je vous aime...", Béatrice Vigot-Lagandré éd. Le Sureau).