Envahie par vos courgettes ? Courgettes, je vous aime… résoudra tous vos problèmes !
Envahie par vos courgettes ? Courgettes, je vous aime… résoudra tous vos problèmes !
Légumes bien-aImés
Tomates et courgettes arrivent en abondance dans nos jardins. Si vous séchez et ne savez plus comment les préparer pour séduire encore votre famille ou vos invités, consultez vite ces deux petits livres. Rien que 16 façons pour farcir les tomates (à essayer absolument: à la brouillade safranée et à l'orientale), 13 sauces à base de tomate mais aussi des recettes inattendues comme la terrine de tomates à la grecque ou encore cette mousse aux tomates et au fromage blanc. Conserves (laissez-vous tenter par un chutney de litchis et de tomates !), confitures, boissons et même un sorbet de tomate permettent d'exploiter toutes les saveurs de ce fruit-égume surnommé la « pomme d'or».
La courgette, montrée à tort du doigt comme légume fade sans intérêt, a droit, elle aussi, à son propre livret de recette. Avec plus de 80 façons de la préparer, on redécouvre avec beaucoup de plaisir ce légume que la nature nous offre de façon si généreuse.
Valérie Gaudant
Nathalie Gaudant
Mireille Gayet
Béatrice Vigot-Lagandré
LE PRODUIT DU MOIS
LA COURGETTE
Ah bon? Vous n'aimez pas? Et pourtant, cette indispensable alliée minceur sait tout faire: remplacer les pommes de terre pour alléger les soupes, jouer les légumes d'accompagnement pour les viandes et les poissons, et même servir de liant dans les sauces. Riche en vitamines (C, B, E), minéraux et fibres, la courgette compte moins de 20 kcal/100 g. Un sacré atout! Si vous ne pouvez pas déguster les compotées de courgette· de Patrice Duguet, le chef des Thermes de Saint-Malo, précipitez-vous sur la réédition (enfin!) de Courgettes je vous aime· • et de ses 83 recettes. Nous l'avons testée en ...
SOUPE FROIDE
Coupez quatre courgettes en tronçons et disposez-les dans le panier de la Cocotte-Minute. Faites cuire 10 min après rotation de la soupape. Pelez quatre tomates, mixez-les avec les courgettes cuites, les feuilles hachées de deux brins de basilic, du sel, du poivre et une cuillerée à soupe d'huile d'olive. Servez bien frais avec un jus de citron.
• Faites cuire les courgettes à la vapeur avec des échalotes, égouttez, parfumez avec des aromates (selon votre goût: ail, basilic, estragon ou curry), puis faites réduire à la poêle pour obtenir une consistance proche de la pâte à chou. Vous la façonnerez en quenelles ou pourrez la mélanger avec de la polenta, du boulgour ou d'autres légumes. * * De Béatrice Vigot-Lagandré, éditions Le Sureau
Elle est "Miss courgette" pour toute sa famille depuis des années et se bat pour que l'on "reconnaisse" enfin ce légume mal aimé. Béatrice Vigot-Lagandré sort un livre de cuisine sur le sujet ou quatre vingt-trois manières de déguster les courgettes. 5000 exemplaires ont d'ores et déjà été vendus. 10 000 vont même être remis sur le marché.
Il y a encore quelques mois, Béatrice Vigot-Langandré était technico-commerciale dans une société de transport. (Chi...t pour tout dire)). Tellement d'ailleurs, qu'elle quitte son emploi avant d'en trouver un autre. Elle cherche alors un sens à sa vie. Elle le trouvera dans la cuisine et la courgette. "J'ai toujours adoré cuisiner et cet intérêt s'est peu à peu mué en véritable passion. Mais je ne souhaitais pas m'investir dans un projet type restaurant car je tiens trop à ma vie privée. Je savais que mon avenir passait par la cuisine mais comment ?)
La réponse viendra toute seule. Comme une évidence. «.Je suis "Miss courgette" pour toute la famille depuis des années. J'en fais tout le temps. Parce que je trouve que c'est un légume mal aimé, mal connu et qu'il vaut en tous cas beaucoup mieux que ce qu'on peut en dire: fade, sans saveur et sans tenue. J'ai donc amassé de nombreuses recettes et l'idée est venue tout naturellement d'en faire un livre d'autant plus qu'aucun livre n'était paru sur le sujet». Une histoire qui devient vite une histoire de famille. Un mari ingénieur qui réalise la mise en page et accessoirement teste les plats et une belle mère qui se charge de l'illustration. «C'est du fait main) avoue-t-elle presque en s'excusant. .On a imprimé les pages sur notre petite imprimante, découpé ça à la main». Résultat, un petit livre très bien fait, regroupant quatre vingt-trois manières de cuisiner la courgette. Courgettes au tofu, velouté de courgette, desserts à la courgette ... la déclinaison est sans limite. «Je ne suis pas un écrivain et encore moins un grand chef. C'est à la portée de tout le monde pour un peu que l'on s'y intéresse. Je n'ai pas non plus inventé la ratatouille. Mais j'aime la cuisine légère, simple, avec du goût mais sans rajouter des tonnes de sauce partout.» Un bonheur ne venant jamais seul, Béatrice signe il y a peu son contrat de travail à la rédaction de gourmet TV, la chaîne cablée Joël Robuchon. « J'avais envie d'appartenir au monde de la gastronomie, d'en parler, d'être dedans. Je ne sais pas où cela va me mener mais pour l'instant c'est génial.» (...)
LEGUMES, JE VOUS AIME ...
Aubergine, courgette et poivron, les légumes emblématiques de la cuisine méditerranéenne, ne sont pas uniquement utilisés en ratatouille ou en salade. Béatrice Vigot-Lagandré propose en effet de nouvelles idées, simples, originales et appétissantes : soupe au poivron, à l'orange et à l'ail, gratin de courgette à l'agneau, flan d'aubergine, pomme et raisins. Avec ces trois ouvrages, le plaisir du légume revient en beauté.
Banales, la courgette et la carotte ? Dépassées ? Fades ? Sans aucun intérêt. culinaire ? Courgettes, je vous aime ... et Carottes, je vous aime ... vont vous persuader du contraire ! En plus de 80 recettes dans chaque livre, Béatrice Vigot-Lagandré nous fait redécouvrir ces deux classiques de nos cuisines. Entrées (carottes à la martiniquaise, pain de thon aux courgettes ... ), plats (filet de truite rose vapeur au coulis de courgettes, pirojki de carottes ... ), accompagnement (clafoutis aux courgettes et au chèvres, jeunes carottes confites au marsala ... ) et desserts (tarte aux carottes et au miel, marmelade de courgettes ... ) sont très faciles à réaliser et impossibles à rater! Deux livres absolument indispensables.
Quelle bien délicieuse idée que cette petite collection qui vous mènera des étals du maraÎcher à ceux du poissonnier, de New Delhi à Calcutta.
Jamais plus belle déclaration d'amour n'avait été faite à un légume ou un poisson depuis que nos grandes toques ont révolutionné notre univers culinaire. Car il en faut vraiment, à ces chefs, de l'imagination dans la casserole pour faire un livre sur la courgette et la carotte.
Alors si vous êtes soucieux de distraire vos papilles par de savoureux mélanges sucré-salé, de mettre de la couleur dans vos plats et de faire découvrir à vos convives une cuisine saine et inventive sans qu'ils ne s'étranglent avec une arête, ces livrets gastronomiques et goûteux raviront vos futures petites mains de cuisinier et cuisinières de talent.
À vos fourneaux!
Olivier Gaudant
Mireille Gayet
Aude Mairey
Béatrice Vigot-Lagandré
La courgette, un légume peu gourmand et dénué de goût ? Au travers de 80 recettes piochant entre classicisme et imagination, la journaliste culinaire Béatrice Vigot-Lagandré a cherché à démontrer toute la valeur de ce légume-fruit à la fois économique et bon pour la santé.