Le maître du shabbat
La révélation biblique fait obligation aux membres du Peuple que Dieu veut se constituer de cesser tout travail le septième jour. Cest linstitution par Moïse du « shabbat », jour sacré où lon doit « imiter Dieu » qui cessa son uvre de création le septième jour. Le shabbat nous enseigne le rôle du temps, la nature du travail, le sens de linterdit, mais bien plus encore ouvre lintelligence sur la nature de Dieu et sur celle de lHomme. Cet ouvrage est une réponse à la dénégation de la philosophie moderne de lexistence dune « nature humaine ». Il montre en outre que Jésus le Messie est réellement le « Maître du Shabbat », non pour le nier ou le négliger mais pour laccomplir parfaitement. On peut lire cet ouvrage comme une participation au dialogue de Joseph Ratzinger, le Pape Benoît XVI, avec le rabbin Jacob Neusner rapporté dans « Jésus de Nazareth ».
The Biblical revelation summons God’s People to cease all work on the seventh day. This accounts for the institution of the “Sabbath” by Moses, sacred day where one is to “imitate God,” who ceased creating on the seventh day.
The Sabbath teaches us the role of time, the nature of work, the meaning of interdiction, but even more, it opens us to the nature of the intelligence of God and that of Man.
This book is a response to the modern tendency to deny the existence of a “human nature.” Moreover, it shows that Jesus the Messiah is really the”Sabbath Master,” not to deny or neglect, but to perfectly accomplish.
This book can be read as a continuation of the dialog between Joseph Ratzinger, Pope Benoit XVI, and Rabbi Jacob Neusner, recounted in “Jesus of Nazareth.”
La révélation biblique fait obligation aux membres du Peuple que Dieu veut se constituer de cesser tout travail le septième jour. Cest linstitution par Moïse du « shabbat », jour sacré où lon doit « imiter Dieu » qui cessa son uvre de création le septième jour. Le shabbat nous enseigne le rôle du temps, la nature du travail, le sens de linterdit, mais bien plus encore ouvre lintelligence sur la nature de Dieu et sur celle de lHomme. Cet ouvrage est une réponse à la dénégation de la philosophie moderne de lexistence dune « nature humaine ». Il montre en outre que Jésus le Messie est réellement le « Maître du Shabbat », non pour le nier ou le négliger mais pour laccomplir parfaitement. On peut lire cet ouvrage comme une participation au dialogue de Joseph Ratzinger, le Pape Benoît XVI, avec le rabbin Jacob Neusner rapporté dans « Jésus de Nazareth ».