Selon l'auteur, "la leçon est la concrétisation de tout l'enseignement. Tout ce qui précède, à savoir l'élaboration d'un programme, d'un projet, d'un cycle, aboutit à ce pendant lequel le maître enseigne et l'élève apprend". Il construit cet ouvrage à partir de son expérience professionnelle en abordant successivement trois étapes. La première, la conception de l'EPS, relève avant tout de la sphère institutionnelle et présente les textes officiels en vigueur, en particulier ceux concernant le système éducatif, les programmes et les examens scolaires. La seconde étape, la construction de l'EPS, permet ensuite la mise en conformité des objectifs d'enseignement avec la réalité des établissements scolaires. Une véritabIe « EPS écologique • est envisagée au travers des projets d'EPS, des cycles d'enseignement et des diverses situations didactiques. Enfin la conduite de la leçon traite de l'opérationnalisation de l'enseignement: comment le professeur enseigne-t-il et comment l'élève apprend-il? Appuyant ses analyses sur les textes officiels ou des publications scientifiques ou pédagogiques, l'auteur reste toujours néanmoins pragmatique et propose de nombreuses solutions aux problèmes posés par l'enseignement de l'EPS. Ainsi conçu, cet ouvrage s'adresse à l'ensemble de la profession: étudiants, candidats aux différents concours et enseignanIs d'EPS en poste.