HISTORIQUE. Un recueil exceptionnel rassemble documents et découvertes sur l'Histoire de Marseille.
Le Moyen Âge revit
Les siècles oubliés du Moyen Âge, effacés par la révolution industrielle, ressurgissent à la faveur de Marseille au Moyen Âge : entre Provence et Méditerranée, un recueil sans équivalent rassemblant textes des documents d'époque, gravures, photos d'objets, cartographie... qui pourrait inspirer une prochaine grande exposition aux archives municipales. Le livre, somme de travaux de 24 universitaires, français et étrangers, recèle d'inestimables trésors méconnus: le plus ancien registre de délibérations communales de France, le plus ancien registre de notaire, le fonds de l'abbaye de Saint-Victor ... Le coordonnateur du livre, Thierry Pécout, spécialiste de l'histoire de la Provence médiévale, maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille I, a synthétisé aussi bien les découvertes archéologique autour de l'urbanisme de cette époque qui va du VIe au XVe siècles. Ne ratez pas les reproductions d'une maquette inédite représentant Marseille au milieu du XIVe siècle. Toute une vie renaît, celle des petites gens comme Jacqueline Lurda qui a laissé un testament en 1280, le marchand Jean Blaise qui a écrit son. ''livre de raison" (1329-1337). Entre pouvoir royal, épiscopal et municipal, les marchands bourgeois de la ville s'affirment comme dans les grandes communes italiennes de la même époque. Qui se rappelle que le 5 décembre 1288 que Charles ll d'Anjou prêtait serment de respecter les libertés et franchises de la ville? Loin des soi-disant siècles sombres de l'obscurantisme, le Moyen Âge a été bénéfique à Marseille, port actif et rayonnant en Méditerranée, véritable creuset de cultures.
Somptueuse histoire marseillaise
Ce livre est un recueil sans équivalent sur la cité phocéenne : textes, images, pensées et objets y sont rassemblés par une équipe de chercheurs passionnés. Des spécialistes de tous horizons, qui mettent leurs compétences au service de l'histoire de Marseille : numismatique, histoire de l'art, du livre, de la foi et des pratiques religieuses, histoire sociale, économique... et bien sûr archéologie, première clé vers la découverte de la vie autrefois. Cette étude très complète se base sur un grand nombre de documents, pour la plupart originaux et inédits. présentés, transcrits et traduits, mais aussi des sceaux, des monnaies, des représentations figurées. Les illustrations sont nombreuses et très soignées, avec notamment une riche cartographie (qui constitue à elle seule une oeuvre de synthèse unique) et des reproductions d'une maquette totalement inédite de Marseille vers le milieu du 14e siècle.
Marseille au Moyen Âge, entre Provence et Méditerranée
Les horizons d'une ville portuaire
Coordonné par Thierry Pécout
Une équipe de chercheurs d'institutions françaises et étrangères présente un recueil de textes, d'images, de pensées et d'objets sur l'histoire de Marseille au Moyen Âge. Les deux premiers chapitres sont consacrés au haut Moyen Âge et à l'espace urbain. Les suivants sont plus centrés sur un grand nombre de documents, pour la plupart originaux et inédits, présentés, transcrits et traduits, mais aussi des sceaux, des monnaies... Une cartographie et des reproductions d'une maquette totalement inédite de Marseille vers le milieu du XIVe siècle complètent l'ensemble de ce travail.