Jean François Porchez est un passionné. D'ailleurs, selon lui, il n'y a pas d'autres façons de concevoir ce métier de créateur : « Un designer, autant qu'un artiste, vit avec sa création 24 h sur 24. Si tu n'es pas 24 h sur 24 avec tes formes typographiques, sujet de ton travail de designer, tu n'y arriveras pas ». pointe-t-il à ses étudiants. L'ouvrage
Jean François Porchez – L'excellence typographique nous dépeint ainsi le parcours de cet amoureux de la lettre. Dès la troisième année de I'Emsat (aujourd'hui ECV), il crée son premier caractère: l'Angie, primé au concours Morisawa en 1990. L'année suivante, il intègre l'agence Dragon Rouge, travaillant sur des centaines de marques.
Il poursuit ses expériences avec la création du caractère Le Monde, en 1994. Date à laquelle il quitte Dragon Rouge pour s'installer en freelance. C'est alors au design du Parisine qu'il va travailler pour le métro parisien, un caractère représentant l'une des plus grosses ventes de Typofonderie, la fonderie qu'il crée tout comme ZeCraft. Mais, Jean François Porchez est également un pédagogue, enseignant très vite à I'Emsat, puis à I'Ensad en 1998. S'ensuit un parcours foisonnant fait de partage, par le biais notamment des Rencontres de Lure, de transmission et de création (le Singulier pour Yves Saint Laurent Beauté, Vuitton Persona, ou Vuitton Cabinet d'écriture, papeterie composée dans des caractères uniques à Vuitton, etc.).