Jean-François Porchez
- Collection : Le Guetteur
- Thèmes : ,
- nbpage : 120
- format : 21 x 29 cm
- ISBN : 978-2-911220-86-9
- Precio : 24.50 €
Une vie tournée vers la création de caractères d'exception. Bilingue français-anglais
Une vie tournée vers la création de caractères d'exception. Bilingue français-anglais
Peu de créateurs de caractères peuvent se targuer de représenter, à eux seuls ou presque, la création typographique d'un pays tout entier : Jean François Porchez est de ceux-là. Lorsqu'il n'intervient pas à l'étranger, il travaille sur des projets typographiques sur mesure pour son studio ZeCraft ou gère la publication des caractères chez Typofonderie. La monographie publiée par Atelier Perrousseaux éditeur retrace son parcours et livre sans réserve le secret de son art.
Jean Francois Porchez, L’excellence typographique, publié par l'éditeur Atelier Perrousseaux, retrace la vie du plus célèbre créateur français de typographies.
Cet ouvrage explique comment, de vendeur à la Fnac sans bac en poche, Jean Francois Porchez devient le créateur des caractères typographiques du journalLe Monde, de la marque de luxe Louis Vuitton et même du métro parisien.
Son parcours mais aussi ses inspirations, ses réflexions graphiques et ses œuvres sont à découvrir dans ce livre qui mêle agréablement texte et jeu typographique.
Tout passionné de typographie et de graphisme en général, devrait avoir lu celivre, qui révèle les secrets de fabrication de cet amoureux de la lettre.
Jean François Porchez est un passionné. D'ailleurs, selon lui, il n'y a pas d'autres façons de concevoir ce métier de créateur : « Un designer, autant qu'un artiste, vit avec sa création 24 h sur 24. Si tu n'es pas 24 h sur 24 avec tes formes typographiques, sujet de ton travail de designer, tu n'y arriveras pas ». pointe-t-il à ses étudiants. L'ouvrage
Jean François Porchez – L'excellence typographique nous dépeint ainsi le parcours de cet amoureux de la lettre. Dès la troisième année de I'Emsat (aujourd'hui ECV), il crée son premier caractère: l'Angie, primé au concours Morisawa en 1990. L'année suivante, il intègre l'agence Dragon Rouge, travaillant sur des centaines de marques.
Il poursuit ses expériences avec la création du caractère Le Monde, en 1994. Date à laquelle il quitte Dragon Rouge pour s'installer en freelance. C'est alors au design du Parisine qu'il va travailler pour le métro parisien, un caractère représentant l'une des plus grosses ventes de Typofonderie, la fonderie qu'il crée tout comme ZeCraft. Mais, Jean François Porchez est également un pédagogue, enseignant très vite à I'Emsat, puis à I'Ensad en 1998. S'ensuit un parcours foisonnant fait de partage, par le biais notamment des Rencontres de Lure, de transmission et de création (le Singulier pour Yves Saint Laurent Beauté, Vuitton Persona, ou Vuitton Cabinet d'écriture, papeterie composée dans des caractères uniques à Vuitton, etc.).
Extrait :
"Trois typographes à l’honneur
Ce lancement du caractère « Infini » s’est en outre accompagné de la remise des insignes de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres à trois typographes : Anette Lenz, Jean François Porchez, Pierre Di Sciullo.
Après avoir fait ses études à Munich en Allemagne, Anette Lenz est arrivée à Paris en 1990 et a travaillé notamment avec le groupe de design « politico-culturel » Grapus. Depuis 1994, elle possède son propre atelier à Paris et enseigne depuis 2008 à la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) de Genève en Suisse.
Né en 1964, Jean François Porchez a effectué une formation de graphiste à Paris. Créateur du caractère « Le Monde » pour le quotidien français en 1994, il a été président de l’Association Typographique Internationale (ATypI) de 2004 à 2007. En 2014, est paru à l’Atelier Perrousseaux éditeur, l’ouvrage «Jean François Porchez, l’excellence typographique»."
Article intégral : http://bit.ly/1UaaUln
(En anglais)
Too often career-spanning monographs of typeface designers are published only after their death, or at least when they have reached a respectable age. Not so much for Jean François Porchez, without a doubt the most prominent French type designer of his generation. Following monographs on Roger Excoffon, François Boltana, and Jean Alessandrini, Atelier Perrousseaux [Editeur] published Jean François Porchez – L’excellence typographique / The haute couture of typeface design, the first bilingual volume in their series Histoire de l’écriture typographique (History of typographic writing).
Lire la suite sur le site de Yves Peters